Édition décembre 2025 - La minute financière
Ce mois-ci, nous vous proposons un survol du phénomène du Santa Rally. Ce terme désigne une tendance saisonnière sur les marchés boursiers, où les cours ont tendance à monter pendant les cinq derniers jours de négociation de décembre et les deux premiers jours de janvier, avec des rendements positifs dans environ 75 à 80 % des années, historiquement. Ce phénomène est observé depuis des décennies sur les grands indices, comme le S&P 500, avec des gains moyens de l’ordre de 1 à 2 %, même s’il n’est pas garanti chaque année.
L’un des principaux moteurs du Santa Rally est directement lié au comportement des gestionnaires de fonds, en particulier ceux qui sous-performent leur indice de référence (comme le S&P 500 ou un indice sectoriel) en fin d’année. Ces gérants pratiquent souvent « l’habillage de portefeuille », c’est-à-dire qu’ils achètent des actions ou des classes d’actifs qui ont surperformé pendant l’année afin de faire apparaître leur portefeuille plus solide dans les rapports de fin d’année envoyés aux investisseurs. Par exemple, si un gestionnaire a sous-performé parce qu’il a manqué la hausse des valeurs technologiques ou d’un autre secteur en vogue, il peut ajouter ces actifs surperformants fin décembre pour se rapprocher de la composition et des rendements de l’indice de référence.
Cette pression d’achat provenant des investisseurs institutionnels contribue à la hausse générale du marché observée pendant le Santa Rally, car ils privilégient l’aspect visuel et la performance relative sur une courte période plutôt que la stratégie à long terme. Il s’agit, en quelque sorte, d’une façon pour les sous-performants de « rattraper » leur retard. Bien que cela ne change pas les résultats réels de l’année écoulée, cela peut influencer les perceptions et les flux futurs d’investissement.
Bonne écoute!

